postuler alternance bpjeps normandie

[dossier du mois]

‘Formations sport : Trouver son entreprise en alternance’

Volet n°3 : Où postuler en alternance ?!

Une étape très importante, encore une tu vas me dire!!! Et c’est vrai qu’il ne faut bâcler aucune étape si tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Mais revenons à notre sujet. Tu as préparé ton projet professionnel, tu as préparé ton cv et tu connais les bases de la lettre de motivation. Maintenant reste en alerte, cherche partout et accroche toi car c’est un processus qui peut être long mais qui en vaut la peine.

De la débrouille : le réseau, le réseau et encore le réseau!!! 

Tu ne le sais peut être pas encore, mais ta plus grande chance de trouver une structure d’alternance c’est toi même! Alors n’hésite pas à parler de ton projet de formation et de ta recherche de structure d’alternance à tes proches, tes amis, ton club de sport, ton chien, etc.! Tous les contacts sont bons à prendre pour ton alternance ou pour ton futur job. Deuxième point, garde toujours sur toi ton cv, pas besoin de l’avoir en papier, inutile de te rappeler que donner un cv chiffonné sorti d’un sac ne sera pas du meilleur effet ! Garde le sur une clé usb, dans ton téléphone et/ou dans tes mails, pour que tu puisses le transmettre à tout moment. Tu montreras ainsi que tu es réactif.

Beaucoup de recherches …

Comme n’importe quelle recherche d’emploi, tu peux répondre directement à des offres émises par des structures. Les plateformes de recherche d’emploi (job boards) sont nombreuses. Je te conseille de créer ton profil sur celles qui comptent le plus d’offres pertinentes avec ton profil comme indeed, alternance.emploi.gouv.fr, pôle emploi, etc. pour pouvoir répondre rapidement à une parution. Il existe des plateformes spécialisées dans le sport comme sportyjob par exemple. N’hésite pas à surveiller facebook, des offres apparaissent de plus en plus.

Pour toute offre d’emploi tu vas devoir d’abord la décrypter pour définir si tu rentres dans les critères recherchés par l’entreprise. Et si tu ne remplis pas tous les critères, pas de panique, ta candidature peut tout de même être intéressante si tu argumentes.

Certaines offres ne sont pas très détaillées mais essaie de déceler un maximum d’informations :

  • les aspects pratiques (situation géographique, heures et jours d’ouvertures, période d’ouvertures, etc.)
  • le profil recherché (années d’expérience, diplômes, etc.)
  • les valeurs de l’entreprises
  • le contexte de travail (nombre d’heures, type de public, fréquence, etc.)

Note ces informations sous forme de liste sur papier et en face de chacune de ces informations écris les critères de ton profil qui correspondent. Ce petit exercice te permet de vérifier que ta candidature est pertinente et t’aidera pour ta lettre de motivation. 

Et surtout conserve les annonces auxquelles tu postules quelque part. Car si le recruteur a reçu un nombre suffisant de candidatures, il désactive son annonce. Sauf que pour préparer un futur entretien, tu seras bien content d’avoir conservé l’annonce. Alors envoie-toi le texte par mail, copie-colle le dans un fichier, garde une copie d’écran, toutes les méthodes sont bonnes !

Un peu de spontanéité !

Et oui, des fois il faut y aller au culot ! Ce n’est pas un exercice facile, mais parfois aller à la rencontre des employeurs sans rendez-vous peut s’avérer efficace. Et au pire tu agrandis ton réseau! En revanche, la spontanéité c’est bien, mais démarcher des employeurs ça se prépare. Tu n’y vas surtout pas les mains dans les poches : tu as avec toi ton cv et une lettre de motivation (que maintenant tu as toujours avec toi ;-)).

Donc avant de te rendre sur place, renseigne toi sur la structure comme pour toute candidature (voir le), et présente toi avec un cv et une lettre de motivation. Il faut également bien préparer ton arrivée, car comme tu fais une visite surprise tu ne sais pas de combien de temps la personne disposera pour te recevoir. Il te faudra sûrement être bref et concis, entraîne toi donc à présenter ton projet professionnel en quelques minutes. (voir…). D’ailleurs, n’oublie pas de prendre les coordonnées de la personne que tu as rencontrée et d’envoyer un mail en rentrant chez toi pour la remercier de t’avoir reçu en ajoutant cv et lettre de motivation en pièce jointe. Et si le responsable n’est pas là, n’hésite pas à laisser ta candidature à la personne présente, demande le nom du responsable et demande quand est-ce que tu pourrais repasser.

Et un soupçon d’organisation !

Tu as envoyé ton cv, mais sauras-tu dire à qui et quand? Alors organise tes candidatures sous forme d’une tableau avec la référence de l’offre, le nom du contact, son numéro, son mail, l’intitulé du poste, sa localisation, sa durée, la date de l’envoi de ta candidature, la date de rdv, la date à laquelle tu dois relancer (15 jours plus tard), etc.

Conseils du jour : Regarde bien la localisation du poste et des endroits où tu devras potentiellement te rendre dans ta mission. Etre mobile c’est bien, mais ça a un coût. Alors avant de foncer tête baissée sur une offre qui t’intéresse, évalue tes futurs coûts de déplacement, tes éventuelles nuitées, les coûts de tes repas, etc.

Autres articles qui pourraient t’intéresser :