cvetlettredemotivation_formationsport

[dossier du mois]

‘Formations sport : Trouver son entreprise en alternance’

Volet n°2 : Votre CV et lettre de motivation s’il vous plaît.

Alors là souvent c’est le drame ! Personne n’aime rédiger son cv et encore moins une lettre de motivation. Pourtant c’est une étape indispensable et cela peut se révéler très utile pour préparer sa candidature. « Fais simple ». C’est peut être la règle d’or pour les CV et les lettres de motivation, pas besoin d’en faire des tonnes. Reste au contraire concis, tu auras le temps de développer lors de l’entretien.

Un CV pour “Débutants acceptés” ! 

Tu t’apprêtes à faire une formation, donc la personne qui va te recevoir en entretien ne s’attend pas à ce que tu sois expert. Pas de panique, et surtout ne gonfle pas ton CV ce serait le meilleur moyen de te planter en entretien. Débutant ne veut pas dire incompétent, commence par faire le point sur tes expériences et ne néglige rien : jobs d’été, bénévolat dans un club, même le babysitting!

Pour mentionner tes formations, reste simple contente toi du diplôme, de l’établissement dans lequel tu l’as passé et de la date à laquelle tu l’as passé. Si tu as suivi un cursus jusqu’au bout mais que tu n’as pas validé le diplôme indique par exemple “ niveau Bac STT”. N’essaie surtout pas de le cacher, ça peut arriver et c’est tout de même une expérience que tu as menée en entier.

Et enfin les loisirs, dans le cas d’une formation sport ils sont très importants. Ne néglige pas cette partie. Pas la peine de mentionner tes soirées de gamer en ligne par contre! Valorise tes loisirs sportifs et associatifs si tu en as. Indique quelle(s) activité(s) tu as pratiquée(s), à quel niveau, et combien d’années.

Conseil du jour : Il existe de nombreux modèles gratuits en ligne pour faire ton cv comme canva, word, etc… retient un modèle simple et clair. Et pense à bien noter tes coordonnées, mettre ta photo et indiquer le poste que tu vises dans le titre (en précisant “en alternance”). Evite de mettre trop de couleurs, et surtout fait relire ton cv à plusieurs personnes pour éviter les fautes d’orthographe…

L’exercice tant redouté de la lettre de motivation…

Nous y voilà, ce n’est pas vraiment l’exercice le plus apprécié. Et pourtant c’est un très bon exercice pour préparer un futur entretien. La lettre n’est ni plus ni moins un condensé de ce que tu diras en entretien.

En effet avant de répondre à une offre tu dois faire des recherches sur l’entreprise : visite son site internet , ses éventuel(s) profil(s) réseaux sociaux pour te renseigner sur son actualité, les services proposés, les actions menées, l’ambiance, etc… Tu peux aussi jeter un œil sur societe.com pour connaître le nombre de salariés et la date de création. Plus tu te renseignes, plus ce sera facile de rédiger ta lettre et ensuite de préparer ton entretien.

Revenons à la lettre, il existe de nombreuses manières de la rédiger. Je vais te décrire une méthode, simple, plutôt conventionnelle de la rédiger :

  • Premier paragraphe, je te conseille de décrire ce qui t’intéresse dans la structure (référence à son actualité ou un service proposé) et expliquer pourquoi tu postules chez eux. Cela montre que tu t’es renseigné et que ta candidature n’est pas un hasard.
  • Deuxième paragraphe : ton profil. Inutile de rappeler les infos de ton cv, l’employeur saura le lire tout seul! Essaie plutôt de résumer ta pratique du sport et ton projet professionnel en restant cohérent avec le profil cité dans l’offre.
  • Troisième paragraphe : il faut maintenant que tu montres que tu te projettes dans l’entreprise. Quelles sont les compétences que tu vas utiliser pour répondre à leur(s) besoin(s), et quelles sont celles que tu vas développer en formation et appliquer en alternance à son service.

Et en conclusion, n’oublie pas d’indiquer que tu restes disponible pour présenter ta candidature lors d’un entretien avant la formule de politesse.

Côté graphique : reste aussi très sobre, pense à mettre en objet de la lettre la référence de l’annonce à laquelle tu postules et le poste recruté. Pense à faire relire ta lettre à plusieurs personnes pour éviter les fautes et rappelle toi que le contenu doit rentrer sur une feuille simple (pas de recto-verso).

Autres articles qui pourraient t’intéresser :