[dossier du mois]

‘Formations sport : Trouver son entreprise en alternance’

Volet n°1 : Quel est ton projet professionnel?!

Bim, le sujet est lancé! C’est une question qui fait un peu peur, et pourtant c’est LA question essentielle que tu dois te poser avant d’entamer toute démarche de recherche de structure d’alternance. Définir ton projet va te permettre de te projeter dans ton projet de formation, de choisir la formation qui te correspond le mieux et également de choisir la structure d’alternance idéale pour toi.

trouver_alternance_sport_normandie

OK, mais qu’est ce qu’un projet professionnel ? 

En fait, tu dois pouvoir exprimer ce qui t’as motivé à choisir ta formation, ce que tu en attends et ce que tu souhaites faire après (au moins dans les grandes lignes hein ;-)) . Bon ok, c’est bien joli tout ça, mais comment y répondre? Parce que mieux vaut éviter de répondre “j’aime bien le sport alors je voudrais faire une formation dans le sport” : ce n’est pas suffisant.

Alors pour commencer, fais le point sur ta pratique sportive : 

Est-ce que tu pratiques, (ou a pratiqué) un (ou des) sport(s) en loisir? En dehors d’un cadre scolaire? As-tu été licencié dans un club? As-tu fais de la compétition? Est-ce que dans ta pratique du sport, tu as déjà donné un coup de main à l’entraîneur lors de compétitions ou d’entraînement de plus jeunes? En répondant à ces questions tu commences à dresser ton profil et c’est la première étape pour définir ton projet de formation sport. 

De plus, ces informations sont importantes car elles permettent de savoir si ton projet de formation est pertinent. Parce que si tu ne pratiques pas, il faut te poser les bonnes questions. En effet, une formation sport demande de l’entraînement avant, pendant et après la formation. Tu devras passer des tests physiques pour entrer en formation et tenir le rythme lors de ton emploi en alternance et tes cours… Alors rassemble ces informations sous forme de notes pour la suite.

Deuxième question essentielle : qu’imagine-tu faire après ta formation?

Ta réponse va te permettre de choisir correctement ta structure d’alternance. Ce serait quand même dommage de faire ton alternance dans un club de fitness alors que tu rêverais d’être moniteur d’escalade, non? Il faut autant que possible profiter de ton alternance pour te construire une première expérience professionnelle dans le domaine d’activité qui t’intéresse vraiment. Cela facilitera tes recherches d’emploi dans un domaine qui te plait.

Répétition générale !

Maintenant que tu as pu faire un point sur ta pratique du sport et peaufiner tes souhaits de métiers, il te reste à formuler ton projet professionnel facilement à l’oral comme à l’écrit. Entraine toi a expliquer comment ton attirance pour le sport (ta pratique) t’amène aujourd’hui à souhaiter travailler dans ce domaine (ton souhait de métier). Et que pour atteindre cet objectif tu souhaites suivre une formation spécialisée. Essaie de résumer cela en deux trois phrases. Car selon le contexte, tu auras plus ou moins de temps pour l’exprimer, alors il faut rester simple et direct dans cet exercice.

Dernier conseil : Note ces informations quelque part, une sorte d’anti-sèche et relis la régulièrement pour être capable de te présenter rapidement sans donner l’impression de chercher des réponses parmis de vague souvenirs lointains !!

Autres articles qui pourraient t’intéresser :