[ ESPACE ETUDIANTS ]

Les pré-requis pour toutes nos formations sport

inscriptions formatiosn sports normandie bojeos aptinscriptions formatiosn sports normandie bojeos apt

Les Tests d’Exigence Préalables à l’entrée en formation (TEP)

Les TEP sont des tests sportifs obligatoires à valider avant l’entrée en formation. La réussite de ces examens confirme que vous possédez bien les capacités physiques et motrices nécessaires au bon suivi de la formation choisie.

Quelques conseils : 

  • Le plus souvent plusieurs sessions sont proposées par les établissements qui les organise. Évitez donc de choisir le dernier créneau, en cas d’échec vous pourrez ainsi vous représenter à une autre session.
  • Même s’il s’agit de tests sportifs, ne les négligez pas. Ce serait dommage de stopper votre projet de formation comme ça… Renseignez-vous donc sur le contenu des TEPS de votre formation et surtout ENTRAINEZ-VOUS avant de vous présenter aux examens.
  • Pour tous les TEP il y a un dossier administratif à remplir, dont un certificat médical de » non contre-indication à la pratique sportive » à fournir. Pour ce document il vous faudra prendre un rendez-vous, anticipez ce rendez-vous et adressez votre dossier avant les examens. Les participants dont le dossier n’est pas complet le jour de l’examen ne peuvent pas passer les tests.

Spécificité BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) :  Les TEP ne sont pas organisés dans nos locaux. Vous pouvez nous contacter pour connaître les dates, ou vous consulter le calendrier régional sur le site de la DRJSCS. Vous devrez passer également des tests en interne dans nos locaux.

Spécificité CS Activités d’Escalade et UCC VTT : Les TEP sont organisés en interne. Les dates figurent sur le calendrier que vous retrouverez sur chaque page de formation.

Formation premiers secours préalable à la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous, en Normandie par le CPNLT.

Certificat de Prévention de Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Anciennement « AFPS » (ou autres équivalents), la formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.

Vous pouvez passer cette formation au Centre de Pleine Nature Lionel Terray avant la formation ou vous renseigner auprès d’un bureau de la protection civile, de la croix rouge ou des pompiers.

Quelques précisions : 

  • Montant :Selon les centres qui la propose, le tarif varie autour des 60€
  • Durée : Il s’agi d’une formation d’une journée (de 7 à 10h)
  • Validité : Le certificat est valable un an.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de votre département pour savoir où passer ce certificat. Si vous habitez le département du Calvados ou envisagez de passer l’examen dans le Calvados, voici la liste des centres agréés pour cette formation.

TÉLÉCHARGE TON DOSSIER D’INSCRIPTION >>

DOSSIER D’INSCRIPTION